souad mani

"… Quand je vis dans l'éclair du miroir glauque et nu, Au lieu de mon visage, un visage inconnu . Où se répercutait ma propre conscience !" Rollinat

Vous êtes ici… et ailleurs!

882322_10200682593135571_387891004_o Vous êtes ici…et ailleurs!

Le miroir, après tout, c’est une utopie, puisque c’est un lieu sans lieu. Dans le miroir, je me vois là où je ne suis pas, dans un espace irréel qui s’ouvre virtuellement derrière la surface, je suis là-bas, là où je ne suis pas, une sorte d’ombre qui me donne à moi-même ma propre visibilité, qui me permet de me regarder là où je suis absent – utopie du miroir. Mais c’est également une hétérotopie, dans la mesure où le miroir existe réellement, et où il a, sur la place que j’occupe, une sorte d’effet en retour ; c’est à partir du miroir que je me découvre absent à la place où je suis puisque je me vois là-bas.(1)

Capture d’écran 2013-03-01 à 22.49.32 copie

L’époque actuelle serait peut-être plutôt l’époque de l’espace. Nous sommes à l’époque du simultané, nous sommes à l’époque de la juxtaposition, à l’époque du proche et du ,lointain, du côte à côte, du dispersé. Nous sommes à un moment où le monde s’éprouve, je crois, moins comme une grande vie qui se développerait à travers le temps que comme un réseau qui relie des points et qui entrecroise son écheveau.(2)

« Vous êtes ici…et ailleurs! » est un projet relationnel et multimédia. Il a été réalisé dans le cadre de l’évènement « De colline en Colline », organisé par l’association « 24H d’art contemporain » et par l’institut Goethe de Tunis pendant 24 heures, entamées le 9 Mars 2013 à 12H et terminées le 10 Mars à 12H. À travers un miroir j’ai diffusé instantanément des captures de l’événement sur multiples espaces afin de le rendre ubiquitaire. Les captures ont été diffusées immédiatement sur le web en streaming via les blogs, les réseaux sociaux et en décalage de quelques secondes dans des boutiques, des galeries d’art , des restaurants et des salons de thé sur la colline de Sidi Bou Said. La trace en vidéo de ces instantanés est archivée sur ce lien. http://gg.gg/40rd

(1) Michel Foucault, Des espaces autres (1967), Hétérotopies
Dits et écrits 1984 Tome IV texte 360

(2) Ibid

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 29 août 2013 par dans Arts Plastiques.
