souad mani

"… Quand je vis dans l'éclair du miroir glauque et nu, Au lieu de mon visage, un visage inconnu . Où se répercutait ma propre conscience !" Rollinat

Paysage en devenir… #onnyvoitrien

Une   série   de   photographies   mobiles   sur   le   thème   de   la   texture numérique   et   le  détail  en rapprochement avec la peinture et  en  dialogue  avec  le  texte  de Daniel  ARASSE,  “l​e  détail   pour  une  histoire  rapprochée  de  la  peinture​”

tumblr_n6a7bbudja1rg6hdbo1_1280

#onnyvoitrien   Performance réalisée instantanément pendant un trajet aller- retour entre Sousse et Gafsa le 27 Mai 2014 à bord d’un louage ( transport public) et  à l’aide d’un mini Ipad et une connexion 3G.

 {…} le détail constitue, pour l’historien, le lieu d’une « expérience » qui n’est secondaire qu’en apparence. Dés lors qu’il est pris en considération, le rapport de détail renouvelle toute une part de la problématique historique établie. Cette expérience {…} de ces « surprises » que suscitaient tels ou tels détails, vus inopinément ou progressivement découverts. Les étonnements éprouvés étaient d’autant plus forts que le détail se manifestait  alors comme un écart ou une résistance par rapport à l’ensemble du tableau; il semblait avoir pour fonction de transmettre une information parcellaire, différente du message global de l’oeuvre _ ou indifférente à celui-ci. Et le plaisir pris dans ce rapport à la « beauté du détail » méritait que l’historien le prît en considération. Très différent du regard lancé de loin, celui qui est posé de prés, celui qui, selon Klee, « broute » la surface, fait affleurer comme le sentiment d’une intimité, qu’il s’agisse de celle du tableau, du peintre ou de l’acte même de la peinture. »

ARASSE Daniel, le détail pour une histoire rapprochée de la peinture, Ed.Flammaion, Paris, 1996. P6-7.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :